Chiffres 2023
1 colis hebdo/ménage (adapté selon les régimes alimentaires- = 3 repas pour chaque membre du ménage + extras
Dès son entrée dans l’Epicerie, le bénéficiaire, accompagné d’un bénévole, participe à la confection de son colis et fait le choix de ses aliments (en fonction des stocks disponibles).
La distribution des colis alimentaires s’organise uniquement sur rendez-vous, grâce à une liste de distribution établie par l’assistante sociale. Les bénéficiaires y sont inscrits et sont tenus de se présenter chaque semaine au jour et à l’heure convenus.
Notre public est très divers, varié et a évolué (notamment durant la période de crise sanitaire). Il s’agit de manière générale de personnes qui n’ont pas un disponible suffisant pour couvrir leurs besoins élémentaires, dont celui de se nourrir.
Personnes à charge du CPAS pour le revenu d’intégration sociale ou une aide équivalente, bénéficiaire d’allocations de chômage de courte durée ou longue durée.
Bénéficiaire d’une pension, d’indemnités mutuelle ou allocations pour personnes handicapées.
Bénéficiaires qui ont une rémunération de travail (temps partiel ou salaire minimum ou intérimaire).
Bénéficiaires “provisoires” rencontrant une problématique momentanée (perte d’emploi, dossier en cours d’examen pour faire valoir un droit divers, séparation, problème de santé,…)
La crise Covid a eu, notamment, comme conséquence qu’un « nouveau public » plus régulier s’est présenté à L’Epicerie du Coeur afin de bénéficier d’une aide alimentaire. Il s’agit notamment d’étudiants, travailleurs intérimaires qui ont eu moins ou pas du tout de mission et familles ayant subi une fracture dans leur vie.
L’assistante sociale a, ici, un rôle absolument majeur : aider la personne à trouver des solutions en frappant aux « bonnes portes » pour faire valoir ses droits. Il s’agit là d’une mission essentielle des Restos du Cœur, de permettre à la personne de mener une vie conforme à la dignité humaine.
L’ ASBL lutte contre la précarité infantile à travers ses actions et a aidé plus de 270 enfants âgés entre 0 et 14 ans.
Nos actions visent à améliorer le quotidien des enfants.
Nous participons notamment à l’Opération Papa Noël, nous délivrons des kits de rentrée scolaire et proposons des langes à bas prix dans notre boutique de produits d’hygiène.
L’Épicerie du Cœur de Mons dispose d’une boutique de produits non-alimentaires.
Les produits y sont vendus à des prix très démocratiques: langes, produits de soin pour bébés, serviettes hygiéniques, produits de soin du corps, etc.
Certains de ces produits ont pu être achetés, grâce à nos subsides, pour être revendus à moindre prix tandis que d’autres ont pu être récoltés grâce aux diverses actions de récoltes en fin d’année.